Thérapie Manuelle

La Thérapie Manuelle Orthopédique a été définie, en 2004, par l’IFOMPT («International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapists») comme étant «une spécialisation de la kinésithérapie pour la prise en charge des troubles neuro-musculo-squelettiques (NMS) basée sur un raisonnement clinique et utilisant des approches thérapeutiques hautement spécifiques incluant des techniques manuelles et des exercices thérapeutiques. »

La thérapie manuelle est une spécificité de la kinésithérapie reconnue par les autorités de santé, on parle de rééducation des systèmes musculo-squelettiques ou thérapeutique ostéo-articulaire manipulative.

- Elle est fondée sur l’ensemble des techniques qui ont su montrer leurs efficacités scientifiquement. Elle repose sur un examen clinique méticuleux permettant d’établir un diagnostic différentiel par une approche méthodique à plusieurs niveaux (tissulaire, loco-régionale ainsi qu’à distance du siège de la douleur).
- Ces éléments permettront d’indiquer l’utilisation de techniques correctrices tels que les manipulations, les mobilisations articulaires, les techniques d’étirements, les “trigger points” (point de libération des tensions musculaire), les techniques de levés de tensions musculaire, les techniques de rééquilibration des compensations, les exercices de stabilisation, de proprioception etc… Cette thérapeutique à pour objectifs de rechercher la diminution des symptômes, la diminution de la douleur ainsi que l’optimisation des activités fonctionnelles du patient.

Durée 1 heure

Pour en savoir plus